QUI SOMMES-NOUS?

Association loi 1901, Les Vieilles Gloires sont issues du moto club " Les Alérions ". Créé en 1971, ce club regroupait les motards des environs de Lunéville et bientôt, une section motos anciennes prend naissance. En effet, la présence du tout nouveau Musée du Cycle et de la Moto, ouvert par Maurice Chapleur, a donné des idées à quelques mordus de l’association pour lesquels, les vraies motos datent d’avant guerre.

Le " Moto Club Lunévillois des Vieilles Gloires " était né. Les premiers Rallyes Nancy – Lunéville sont organisés et il y eut même un Rassemblement International sur la place du Château Stanislas. En 1984, lors d’une exposition à Bar-le-Duc, l’idée de se structurer un peu mieux, prend naissance entre les participants et le Président. Afin de rassembler un maximum de passionnés, le club prend le nom de Moto Club Lorrain " les Vieilles Gloires ". C’est à cette date que les cartes de membres actifs sont éditées, sachant que chacun garde son numéro " à vie ".

En 2019, le club a délivré la carte N° 500. Aujourd'hui, il compte environ 120 membres actifs, rassemblés autour de la passion des deux-roues anciens, soit immatriculés depuis plus de trente ans.

Au delà de ses activités régulières (voir descriptif ci-dessous), le club participe à divers événements tout au long de l'année : participation au Liège-Nancy-Liège, un rallye organisé depuis plus de 40 ans. Participation également au Salon Auto-Moto Classic de Metz, à la fête de la Moto de Nancy ou au rassemblement Meuse-Madine.

NOS ACTIVITES

LES SORTIES

Sortie Hivernale

Première sortie de l'année, celle-ci se déroule fin février. Elle ouverte à toute moto et cyclo de plus de 30 ans.

Même si la neige se fait rare comme partout, la Lorraine reste la Lorraine. Equipement sérieux contre le froid conseillé.

Sortie 125cc

A partir des années 70, les bolides japonais de petite cylindrée ont envahi le marché et ils avaient une sacrée pêche. Cette ballade leur est dédiée. C'est notre plus longue sortie (env. 180km).

Elle est ouverte aux motos 125 cc des années seventies et eighties et a lieu mi-avril.

La classique du 1er Mai

La sortie du Président. Ouverte à toute moto de plus de 30 ans. Circuit d'environ 130 km et déjeuner entre passionnés.

Pétrolettes et Avant-Guerre

Deux circuits pour deux esprits. Un circuit pour les entre-tubes et autres latérales d'avant 1945 et un circuit pour les 49,9 de notre jeunesse.

Rallye d'automne

Un week-end en Lorraine ou dans les régions alentours pour découvrir des coins inhabituels. 2 sorties de 150kms dans une zone touristique de notre région : la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône... chaque fois une nouvelle destination.

La Gazette

Notre gazette parait tous les trimestres sans faillir depuis 1971. Sous la conduite de notre "Rédac'chef" et de notre Président, les contributeurs y parlent de leurs sorties, de leur passion pour leurs montures, de leurs petits clins d'oeil et grandes découvertes. L'occasion également de découvrir ou redécouvrir des photos d'archives, des publicités ou des articles d'époque.

Adhérez au club pour la recevoir.

La bourse motos anciennes

Chaque année à l'automne, nous organisons une bourse machines anciennes à Agincourt (54). Machines complètes, en état ou à restaurer, nombreuses pièces de toutes les époques et pour toutes les cylindrées, une trentaine d'exposants permettent aux collectionneurs d'entretenir ou de remettre sur la route leurs anciennes. Et pourquoi pas retrouver la pétrolette de leur jeunesse?